Les spécialités

L’énergétique chinoise c’est avant tout une vision différente de la santé. Elle fait le lien avec les saisons à travers les 5 modalités (feu, terre, bois, eau et métal) qui sont liées à des organes. Elle travaille sur le Qi, cette force de vie, ce souffle qui anime chacun de nous. Elle harmonise le Yin et le Yang. Elle a une action sur les méridiens, ces trajets énergétiques qui traversent le corps.

La finalité est la même que l’ostéopathie : permettre à son corps de retrouver son homéostasie et de s’autoguérir.

 

La biodynamie est une partie plus fluidique, énergétique et spirituelle de l’ostéopathie. Elle travaille sur le souffle de vie dont l’origine est divine, tout comme le Qi. Cette vitalité, cette conscience qui fait que vous êtes en vie ! Elle permet de travailler sur des méridiens sans poser d’aiguilles. C’est une approche douce et non manipulative. Elle permet aussi de travailler sur les modalités de l’énergétique chinoise.

 

Tout est une question de conscience. La conscience que votre thérapeute peut éveiller en votre corps, le faire résonner et donc le libérer de ses tensions quelles soient mécaniques, émotionnelles ou énergétiques. 

medecine_chinoise.jpg

L'Énergétique Chinoise Biodynamique

La médecine traditionnelle chinoise se compose de plusieurs disciplines comme les massages, la pharmacopée, l’acupuncture, l’énergétique ou bien encore la moxibustion.

 

Ma formation en énergétique chinoise biodynamique se concentre sur l’énergétique et l’acupuncture.

 

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

“Une huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par distillation par entrainement à la vapeur d'eau.”

 

L'huile essentielle est un concentré de molécules aromatiques contenues dans une plante, une fleur, un arbre.

Ces composés aromatiques ont des propriétés biochimiques qui leur confèrent des propriétés curatives au sein du corps humain.

La proportion et le type de molécule définiront les propriétés finales de l'huile.

 

La composition biochimique unique d'une huile essentielle, du fait de sa particularité aromatique , lui confère également une signature olfactive propre qui  permet d'obtenir des ressources informationnelles, psychiques et émotionnelles.

C’est cette signature olfactive que nous utilisons en olfactothérapie.

L'odorat, une perception intime

La façon de percevoir une odeur varie beaucoup en fonction de chaque personne et des circonstances. Le signal biochimique capté par nos millions de récepteurs olfactifs est transformé en influx nerveux qui sera transmis au cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions, ce qui explique les réactions très intimes induites par les odeurs. Celles-ci dépendent non seulement de notre vécu mais également de notre équilibre nerveux, émotionnel et hormonal au moment de recevoir l’odeur.

Les molécules odorantes ont une influence directe sur les systèmes nerveux central et endocrinien, qui influencent à leur tour le comportement et/ou la physiologie. Le contexte est également un élément clé: l’émotion du moment et les sensations corporelles associées vont directement influer sur la perception de l’odeur par le cerveau comme étant bonne ou mauvaise, agréable ou désagréable. Sensation appelée à rester marquée dans l’inconscient et dans le corps, ce qui explique que les odeurs ont ce pouvoir de « réactiver le passé ».

Grâce aux odeurs, nous pouvons sentir, ressentir ce qui est inconscient en nous. Elles se situent à la croisée de la sensorialité et de la connaissance de soi, tout en nous reliant à notre propre histoire et à notre environnement. Les Huiles essentielles, en tant que support olfactif particulièrement pur et puissant, possèdent donc ce pouvoir de calmer, libérer et réguler les émotions, défaire les nœuds, évoquer des souvenirs, mais aussi de favoriser le recentrage, l’intuition, la créativité,… en influençant directement le système nerveux, en régulant le rythme cardiaque ou encore la respiration.

 

En consultation, l’objectif sera de déterminer quelle est l’huile essentielle indiquée en fonction de la demande et le mode d’emploi adapté à la situation et/ou douleur , afin de permettre un traitement en autonomie en dehors du cabinet.

huile_essentielle.jpg

L'olfactothérapie

et les huiles essentielles

L'olfactothérapie est une thérapie émotionnelle psychocorporelle qui utilise les odeurs et la puissance vibratoire de certaines huiles essentielles afin de prendre contact avec les émotions et les souvenirs conscients ou inconscients de notre passé qui encombrent notre présent provoquant des douleurs, blocages, inconforts( physiques, psychiques ou émotionnels.)

C’est une thérapie qui dans un premier temps remet du lien entre la mémoire olfactive (émotionnelle ) et la mémoire du corps et qui permet ensuite de les libérer.

N.B : Les huiles essentielles constituent un outil très puissant qu' il convient de ne pas utiliser à la légère. Certaines huiles ont des contre indications en fonction de leurs propriétés et des voies d'administration utilisées.

Pour toute autre utilisation que la voie olfactive , veuillez prendre contact avec un professionnel.

 

Contact

Ostéopathe Hinx, Dax, Saint-Vincent de Paul, Yzosse, Goos...

Adresse :

9, chemin du Touytch - 40180 Hinx

Pour prendre rendez-vous :

Tél : 05 58 57 48 84

Charlotte : 06 3181 51 92

Mélanie : 07 86 48 32 41

Site : www.clicrdv.com/482-osteopathe

Merci pour votre envoi !